Unissons nous pour aider le 3ème age

La majorité des personnes âgées souhaite vieillir dans leur propre domicile. Cependant, lorsque l’on vieillit, on ne peut plus accomplir seuls les actes simples de la vie quotidienne dans la plupart des cas. Une personne âgée qui ne voudrait pas aller en maison de retraite peut toutefois avoir recours aux services à domiciles pour personnes du troisième âge.

Une assistance dans les actes quotidiens

Le degré de dépendance des personnes âgées n’est pas le même. Le profil du professionnel qui intervient pour lui apporter de l’aide et du soutient n’est pas non plus le même. Pour l’ADHAP, l’établissement d’un bilan est indispensable pour déterminer les besoins et les attentes de la personne concernée ainsi que de son entourage. C’est le résultat de ce bilan qui permet de déterminer le service d’aide a domicile Saint-Etienne.

Le professionnel répondant au profil exigé intervient dans le domicile de la personne âgée pour l’aider à réaliser les tâches de la vie courante. En principe, le service d’assistance aux personnes âgées recouvre l’accompagnement et il aide la personne dans les actes de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, il la soutient dans ses activités intellectuelles, motrices et sensorielles. C’est un moyen efficace qui va lui permettre de retrouver le bonheur et la joie de vivre.

Une présence en cas de maladie

Outre l’assistance dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, la présence en cas de maladie fait partie des services proposés par les spécialistes de l’aide à domicile. Un professionnel doit être présent du jour comme de nuit pour apporter soutien à la personne âgée. Il faut préciser que les soins relevant d’actes médicaux ne sont pas inclus dans ce service. Cette tâche incombe aux infirmiers et aides soignants à domicile. Outre la présence physique, il existe aussi d’autres travaux visant à adapter le logement du senior à ses besoins.

Exprimez-vous !